Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un moment de lecture

Seule ou partagé le livre 📙 je ne pourrais m'en passer... 

Depuis tout bébé 👶 je lis des histoires à Walygator je vais vous expliquer sur ce billet comment j'ai fait selon les âges et les moments de la journée... Bien sûr, jusqu'à 2ans et demi la suite se sera quand il aura grandi... Et pourquoi j'ai accordé cette importance à l'amour du livre. 

La lecture du coucher : 

De la sieste ou de la nuit

L'amorce du rituel pour dormir 

Au départ, une fois les premiers repères pris à la maison, nous avons ajouté la lecture au rituel du couché du soir (jusque là juste une chanson et des bisous) la lecture d'une ou d'un morceau d'histoire. 

J'ai toujours garder mes livres d'enfants et j'ai commencé par 365 songes de lune

Un petit récit d'un quart de page à une page complete illustré. 

Et puis j'ai pris des contes plus long, chaque soir je suis passé à 1/4 d'heure de lecture.

Laisser l'enfant prendre sa place faire ses choix :

A partir de un an et demi il choisissait son histoire.

Nous avons commencé à lire souvent très souvent la même histoires... 

A partir du moment qu'il a pris contact physiquement avec les livres en se rappelant le plaisir de lire tel histoire nous avons inconsciemment laissé la place à ses envies, être acteur de se moment de partage réciproque. 

Il a sauvé le moment du coucher :

Puis et venu à presque deux ans, le couché dramatique impossible et chaotiques...

Le couché était passer de un quart d'heure une demi heure jusqu'à 2h de pleur de peurs... On a tenté tout les conseils de tout le monde... Être présent, laisser pleurer... À chaque fois il s'endormait d'épuisement et se réveiller plusieurs fois dans la nuit avec des angoisses. En particulier l'angoisse que je ne sois pas là... Et nous recommencé alors le manège désastreux du couché... 

C'est difficile d'en parlé encore cette période difficile plus ou moins intense à durer quasi un an pour revenir à des nuits paisible avec des nuits agité exceptionnelle (mais c'est une autre histoire) 

Là, j'ai pris les conseils de ma sœur(tata Julie si tu me lis...). Elle avait eu un Best seller un livre pour endormir... Trop fatiguée pour être septique j'ai commencé à lire :

Le premier soir je l'ai lu deux fois. Une belle histoire qui réussi aussi à endormir le lecteur 😊. Chaque soir, comme dit dans l'histoire il c'est endormi plus vite et plus serein. Espassant les réveils réduisant leur nombre... 

Pour varier j'ai aussi acheté 

Et quand je lui de ma demander quel livre il voulait pour le coucher du soir ou de la sieste il choisissais ceux là... Et parfois encore quand il est angoissé ou à eu une grosse journée, il l'ai réclame. 

J'ai aussi tenté le marchand de sable va passer (lien sur mes notes). 

Et maintenant que le sommeil et redevenu serein, le rituel du choix du livre et revenu. 

A tout moment de la journée :

Nous avons toujours des livres visibles et à disposition dans la maison.  Cela à partir du moment où il a su marcher. 

Des livres mis en avant :

Nous ne faisons pas de table de saison mais quand nous faisons tourner les jeux visibles, il y a toujours en vue des livres et ou magazine en lien avec la saison. 

Un rangement classé :

  • Les livres qui raconte une histoire
  • Les livres "encyclopédique" sur des savoirs
  • Les livres "savoir faire" 
  • Les livres de musique 🎶 
  • Les magasines de saisons 
  • Les livres emprunter 

Un coin calme pour lire seul :

  • Un coin éclairé et éclairable pour ne pas s'abîmer les yeux. 
  • Un pouf pour s'installer confortablement et qui se déplace à l'humeur. 
  • Près de livres mis en avant

Pour moi un enfant lit à partir du moment où il prend le temps de regarder un livre. Même s'il ne décode pas l'écriture il sait se raconter une histoire ou se remémorer celle du livre. Parfois je l'écoute lire à haute voix pour capter ce qui lui plaît et ce qui pourrait lui plaire de retrouver pour un futur achat ou emprunt. 

J'aime aussi les livres sans texte pour cette vertu libératrice du texte chaque lecture aura son histoire... 

La lecture partagé :

Une fois par jour minimum en plus des moments du rituel du couché. Il nous apporte de quoi lire un bon quart d'heure et maintenant une bonne heure. 

J'ai instauré le pot lecture pour l'inciter à y aller, le matin au réveil après le petit-déjeuner. Parce que de toute manière après s'être habillé avant de partir il me réclame toujours une ou plusieurs histoires. C'est une proposition pas une obligation le pot je ne veux pas le braquer sur la propreté. 

C'est moment permette d'échanger sur ce qu'il se passe dans le livre. Il les connaît si bien que je ne peut pas me tromper de mot même un synonymes sans être reprise "pourquoi c'est pas [le bon mot]". 

C'est un moment pour apprivoiser ces émotions. Il recherche parfois la peur que certains livres lui fait ressentir... 

J'ai comme beaucoup de personne un bon panel de livre sur les émotions pour apprendre à les comprendre et à les vivres en conscience. 

C'est parfois un moment

  • câlin, je me transforme en fauteuil. 
  • De lecture à deux. Avec les livres à image dans le texte ou lecture d'image avant ou après le texte 
  • D'activité physique/manuelle
  • De trouvailles d'idée nous pourrions faire ça... Venant de lui ou de moi 
  • Toujours de complicité tri partite
  • Pour trouver la réponse à ses Pourquoi ? Un livre pour chercher ensemble la réponse

Nous avons parfois l'impression qu'il non pas d'intérêt pendant que nous lisons mais même quand il font autre choses en même temps il en reste toujours quelques choses qui ressort à des moments improbables. Le lien avec le livre ce fait petit à petit comme pour apprendre à nager. Nous ne disons pas que nous lui apprendront quand il tentera de le faire... 

Apprendre à aimer le livre passé aussi par nous voir lire pour nous aussi... 

Un moment de lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :