Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jouer avec les lettres en toutes circonstances. Lien pour les refaire juste en dessous

jouer avec les lettres en toutes circonstances. Lien pour les refaire juste en dessous

Les lettres de l’alphabet

Objectifs :

  • Nommer et reconnaître les lettres de l’alphabet.
  • Reconnaître et associer les lettres dans différentes écritures
  • écrire des mots en majuscule
  • Ecrire son prénom en majuscule. Ecrire son prénom tous les jours.
  • Chaque jour, s’entrainer à écrire des lettres en majuscules.
  • Il y a un mot à écrire par semaine. le 1er mot est le mot chat, 2 ème souris, 3 éme chien et 4 eme cochon.
Consignes :

Faire 4 lettres par jours  en commençant par celle de son prénom puis les voyelles et après les autres lettres.

 Garder les mêmes plusieurs jours. Dés que votre enfant en connait une noter la sur une feuille et enlever la du pointage, remplacer la par une autre et ainsi de suite.

Activité 1 :

étaler toutes les lettres de l’alphabet en capitale (les lettres majuscules) sur la table.

Activité 2 :

vous lui montrer du doigt une lettre et votre enfant doit vous dire son nom, la nommer.

Activité 3 :

donner les lettres scriptes à votre enfant, il doit maintenant les placer en dessous des lettres majuscules afin de travailler la correspondance entre les 2 écritures

Activité 4 :

la dictée de lettres en majuscule Le parent dit une lettre à voix haute et l’enfant doit l’écrire sur une feuille. Si l’enfant ne connait pas la lettre, ce n’est pas grave, lui montrer la lettre, lui faire écrire la lettre avec le modèle et reprendre la même lettre le lendemain.

(proposer lui d’écrire 3 lettres par jour)

=commencer par lui faire la dictée des lettres de son prénom puis ensuite, les lettres dans cet ordre ci : ILHETF ANMV WXZKY OCGQS BPRUJ

Activité 5

Jour 1 : écrire sur une ardoise ou brouillon les lettres du mot le chat. Les former correctement.

Jour 2 : Activité réalisée avec un feutre dans une pochette plastique pour s’entrainer. Mettre la fiche dans une pochette plastique et s'entrainer à faire les lettres. Cette activité peut prendre plusieurs jours pour certains enfants.

Jour X quand c'est ok  : faire le travail sur la fiche au crayon à papier. chacun va à son rythme. Ne faire sur la fiche que lorsque votre enfant réussi correctement sur la pochette plastique. Cela peux prendre plus de temps pour certains enfants.

Moi à la maison :

Depuis un moment j'utilise les lettres dans le bain avec les chiffres.

Quand on lit un histoire je lui demande le titre où est il? En quel police ? et de me dire les lettre qu'il reconnait. Quand il est réceptif je lui demande l'auteur et l'illustrateur puis l'édition.

On joue aussi à écrire en kappla, en pâte à modeler... on joue avec les lettres je vous ferais un autre article dessus.

Je vous met en dessous des supports et de super liens.

Merci de m'avoir lu hésiter pas à mettre des questions en commentaire.

Lettres en script et Majuscule. A découper pour faire nommer et associer

Lettres en script et Majuscule. A découper pour faire nommer et associer

Fiches écritures CHAT CHIEN COCHON SOURIS prise lien juste en dessous sauf souris j'ai pris une trame à six lettres pour faire le mot qui me manqué.
Fiches écritures CHAT CHIEN COCHON SOURIS prise lien juste en dessous sauf souris j'ai pris une trame à six lettres pour faire le mot qui me manqué.
Fiches écritures CHAT CHIEN COCHON SOURIS prise lien juste en dessous sauf souris j'ai pris une trame à six lettres pour faire le mot qui me manqué.
Fiches écritures CHAT CHIEN COCHON SOURIS prise lien juste en dessous sauf souris j'ai pris une trame à six lettres pour faire le mot qui me manqué.

Fiches écritures CHAT CHIEN COCHON SOURIS prise lien juste en dessous sauf souris j'ai pris une trame à six lettres pour faire le mot qui me manqué.

Tag(s) : #Ecole rapatrier à la maison, #Début de l'écriture et de la lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :